Dans le Sud de l’île, des pharmacies restent ouvertes jusqu’à minuit tous les jours.
Depuis peu dans le Sud, des pharmacies sont ouvertes tous les jours de la semaine jusqu’à minuit. Les clients et patients sont heureux, l’objectif, venir renforcer la pharmacie de garde pour la nuit.
Elles sont au nombre de deux à avoir adopté ce type d’horaires à Saint-Pierre : du lundi au dimanche de 8h à minuit.
Pour les clients, c’est un gain de temps et une facilité pour les patients ayant des besoins de nuit ou les week-ends.
Mais mettre en place un tel fonctionnement demande une certaine organisation, deux personnes supplémentaires ont dû être embauchées ici. Et c’est le pharmacien titulaire qui est présent le dimanche pour réduire les coûts. Ce nouveau rythme répond selon ce pharmacien a certaines attentes.
"Il y a un secteur de garde qui est énorme. Souvent, il y a une seule pharmacie sur tout ce qui est Saint-Pierre, Le Tampon, Saint-Louis pour 250 000 habitants", explique Antoine Foucquart, pharmacien titulaire.
Cette pharmacie vient donc doubler les gardes déjà en place les nuits et le le week-end.
Frédéric La Rosa, vice-président de l’Union nationale des pharmaciens de France à La Réunion donne le point de vue de la profession sur cette initiative : "Si c’est fait confraternellement et que c’est pérenne et bien tant mieux ! Il y aura plus de pharmacies ouvertes les jours où tout le monde est fermé. À terme, ça découragera les pharmacies à assurer le tour de garde parce que cela n’a jamais été rentable."