L’imminence de l’été austral rime avec le retour des moustiques. Pour cette raison, l’Agence régionale de santé océan Indien souhaite sensibiliser la population sur les gestes de prévention contre les moustiques, avec l’organisation de la 14e édition de l’opération Kass’Moustik.
Retour imminent des fortes chaleurs et des moustiques
Avec l’arrivée de l’été austral, les pluies associées aux fortes chaleurs créent des conditions favorables au développement des moustiques.
Afin de sensibiliser la population sur les gestes de prévention contre les moustiques, l’Agence régionale de santé océan Indien (ARS Océan Indien) organise la 14e édition de l’opération Kass’Moustik.
186 actions aux quatre coins de l’île
Du 2 au 10 octobre, 112 partenaires (associations, communes et institutionnels) sont mobilisés autour de la campagne de communication "Contre les moustiques, Kass Pa la Tèt !" et proposent 186 actions aux quatre coins de l’île.
Un nouveau logo, commun à La Réunion et à Mayotte, accompagne cette nouvelle édition, parrainée pour la première fois par Thierry Jardinot, humoriste bien connu des Réunionnais.
Absence de dengue et de chikungunya en 2015
Contrairement aux années précédentes, l’année 2015 a été marquée par l’absence d’épisode de circulation des virus de la dengue ou du chikungunya.
Pour autant, La Réunion est confrontée en permanence à la menace des maladies vectorielles : en plus des virus de la dengue et du chikungunya, maintenant bien connus, la propagation internationale du virus ZIKA présente un risque supplémentaire, qui conforte l’importance du maintien d’un très haut niveau de vigilance sur ces maladies.
L’approche de conditions climatiques plus favorables au développement des moustiques et la situation épidémiologique internationale laissent donc toujours craindre l’installation de nouveaux épisodes de circulation de ces maladies à court ou moyen terme.