La Kaz Oté s’agrandit, à la fin de l’année ce bâtiment sera le nouveau centre de soin du réseau. La présidente de Mission Interministérielle de Lutte contre les Drogues Et les Conduites Addictives (MILDECA) - Danièle Jourdain Menninger - s’est rendue sur place pour échanger avec les professionnels.
Ils doivent faire face à de plus en plus de demandes et ont quelques revendications pour la présidente de la MILDECA (Mission Interministérielle de Lutte contre les Drogues Et les Conduites Addictives).
Jean-François GUIGNARD le président de l’association Kaz’Oté : "Un petit peu plus d’animateur pour pouvoir répondre à des demandes de plus en plus nombreuses. Pour le CARUD (Centre d’Aide d’accompagnement à la Réduction des risques pour Usagers de Drogues) il nous faudrait au moins un binôme d’éducateurs de rue en plus et un autre éducateur pour l’accueil en CARUD fixe".
Pendant le séjour de la présidente de la Mission Interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives, différents engagements ont été pris notamment renforcer les consultations jeunes consommateurs. La Kaz’Oté accueille chaque année plus d’une centaine de jeunes.
Jean-Pierre Couteron, président de la Fédération Addiction apporte des précisions : "Depuis 2013/2014 il y a eu un mouvement de relance de ces consultations et là c’est l’occasion de compléter et d’achever ce plan en finissant la formation des professionnels".
Une autre annonce a été faite, il s’agit de l’extension du programme de l’intervention précoce à la Réunion. L’année prochaine des nouveaux formateurs viendront dispenser des techniques aux différents professionnels concernés.
Danièle Jourdain Menninger explique le côté pédagogique de cette action : "On ne leur fait pas la morale, mais on utilise des mots qui les touchent, comment on gère ses émotions, comment on gère son stress, comment on apprend à résister aux copains qui font pression quand on consomme ou face aux dealeurs".
La Réunion sera également le second département à tester l’appui à la parentalité. La présidente de la MILDECA continue sa visite demain, journée consacrée au syndrome d’alcoolisation foetale.