Le dépistage du cancer colorectal devrait franchir une étape importante avec l’arrivée du test dit immunologique. A La Réunion, le passage au test immunologique est disponible depuis le début du mois de septembre.
Le dépistage du cancer colorectal, enjeu de santé publique L’arrivée d’un nouveau test dit immunologique représente un grande étape dans le cadre du dépistage du cancer colorectal.
Ce test est beaucoup plus simple d’utilisation et plus performant que l’ancien, ce qui devrait normalement booster le dépistage.
En clair, le test de dépistage proposé proposé jusqu’à présent dans le cadre du programme national de dépistage organisé du cancer colorectal est remplacé cette année par un test immunologique plus simple et plus efficace.
Un test plus simple, plus performant et plus rapide Avec l’élaboration de ce nouveau test immunologique : les personnes âgées de 50-74 ans, - tranche d’âge concernée par le dépistage du cancer colorectal - ne pourront plus évoquer le côté peu pratique du test pour ne pas se faire dépister.
En clair : avec ce tout nouveau, les six prélèvements de selles ne seront plus nécessaires car un seul suffira.
Jusqu’à présent, "le taux de participation au dépistage du cancer colorectal dépassait à peine les 30 %. Avec ce nouveau test, l’objectif est d’atteindre entre 45 et 50 % de participation".
Il est indispensable de renforcer la prévention concernant le cancer colorectal car chaque année, ce cancer est responsable de 17 000 décès sur l’ensemble du territoire national.
Le nouveau test de dépistage est jugé plus simple car il nécessite un seul prélèvement de selles contre six auparavant, la manipulation des selles est donc limitée.
Ce test immunologique est aussi plus performant car il présente une sensibilité supérieure et permet une meilleure détection des cancers et des lésions précancéreuses.
Enfin, ce test est plus fiable : grâce à l’utilisation d’anticorps, il ne peut être rendu positif par l’hémoglobine animale issue de l’alimentation. En clair, "une lecture automatisée de ce test garantit une meilleure fiabilité".
Toutes les personnes âgées de 50 à 74 ans sont appelées à se faire dépister tous les deux ans.