Les autorités sanitaires ne parlent pas encore d’épidémie mais depuis quelques semaines, les cas de gastro-entérite se multiplient. A Saint-Denis, une centaines de patients frappés par cette maladie sont pris en charge chaque jour par SOS Médecins.
Depuis plusieurs semaines, une augmentation des cas de gastro-entérite est observée par les professionnels de santé. Chez SOS Médecins à Saint-Denis, on évoque une augmentation de l’ordre de 30% à 40% des cas de gastro-entérites.
Les cabinets médicaux ne désemplissent pas quelques jours après la rentrée scolaire. Le virus de la gastro-entérite est particulièrement actif et très contagieux.
Il est recommandé d’observer certaines règles d’hygiène.
En raison de la reprise des cours, la contagion est maximale et il est donc recommandé de se laver les mains le plus souvent possible. Des gestes anodins de la vie de tous les jours peuvent transmettre la maladie. Il est donc indispensable de sa laver régulièrement les mains.
Comme chaque année à la même période, les cas de grippe sont également en hausse.
En ce qui concerne la gastro-entérite, les symptômes à prendre au sérieux sont la fièvre, les vomissements et des diarrhées qui apparaissent après deux jours d’incubation.
Dès les premiers symptômes, il est conseillé de se rendre chez son médecin mais aussi de de boire beaucoup. Pour les bébés et les petits-enfants, il est toujours conseillé de prendre rendez-vous chez un médecin afin de limiter tout risque de déshydratation sérieux.
Une fois encore, il est également nécessaire de se laver les mains très souvent.