Au mois d’août, les surfeurs réunionnais ont porté haut les couleurs de leur île avec des victoires sur la scène professionnelle internationale.
Trois surfeurs d’origine réunionnaise ont brillé en ce mois d’août en Californie, à Tahiti et en Aquitaine lors de compétitions professionnelles internationales.
Johanne Defay montre l’exemple
C’est Johanne Defay qui lance l’assaut réunionnais en Californie. Elle s’impose le 2 août au Vans Us Open of Surf, étape du championnat du monde. La jeune surfeuse de 21 ans remporte son premier succès sur le Tour mondial dès sa 2ème année parmi l’élite.
Johanne Defay devient aussi la première Européenne de l’histoire à s’imposer en Californie. À noter qu’il s’agit de la deuxième victoire d’une Européenne sur le Tour mondial féminin : la dernière à avoir réalisé cet exploit est Anne-Gaëlle Hoarau en 1992 à Saint-Leu.
Maxime Huscenot dominateur
Le 23 août 2015, le jeune Réunionnais Maxime Huscenot s’impose pour la première fois de sa carrière sur une étape des World Qualifying Series, une compétition professionnelle internationale de surf. Il remporte le Lacanau Pro en Aquitaine.
Une victoire qui le propulse au sein du Top 10 des World Qualifying Series, anti-chambre de l’élite du surf mondial et pourrait s’il reste dans cette zone du classement y rejoindre un autre Réunionnais l’année prochaine.
Jérémy Florès de retour aux affaires
Le Réunionnais Jérémy Florès s’est imposé sur une étape du championnat du monde professionnel de surf. Une victoire importante dès son retour à la compétition après une blessure au visage.
Ce succès voit Jérémy Florès prendre la 7ème position du championnat du monde. Une victoire qui pourrait lui assurer une nouvelle fois le maintien parmi l’élite du surf professionnel mondial.