Une manifestation sportive était organisée ce samedi pour rappeler que l’épidémie du virus Ebola continue de tuer dans deux pays africains.
Cette manifestation solidaire nommée TOUS CONTRE EBOLA est organisée en faveur des victimes de ce virus et les soignants qui les aident.
Ils étaient une centaine de coureurs à prendre part à cette manifestation au gymnase de Champ Fleuri à Saint-Denis.
Les organisateurs rappellent qu’en "mars dernier, l’organisation mondiale de la santé estimait le nombre de cas à 24 842 dont 10 299 mortels."
Aussi, même si la fin d l’épidémie au Liberia a été annoncée, "la Guinée ainsi que La Sierra Leone, deux autres pays voisins au premier, sont toujours durement affectés par cette maladie."
"Avec la mondialisation, les risques de propagation ce virus ne sont pas limités qu’à ces régions."
La Réunion a été confrontée à un cas suspect de virus Ebola en décembre dernier. Après plusieurs jours d’attente, il s’est avéré que la patiente n’avait pas contracté le virus.
Pour les organisateurs, c’était là : "un événement qui nous a fait prendre conscience que nous sommes tout aussi concernés que nos voisins Africains de l’Ouest qui meurent encore de cette maladie."
Ils concluent : "À travers cette action, nous voulons non seulement alerter la population réunionnaise sur cette crise sanitaire sans précédent mais surtout la sensibiliser sur la situation des 5000 orphelins Guinéens ayant perdu leurs parents à cause d’Ebola."