Le docteur Jean-Claude Gouiry, coordination des prélèvements d’organes et de tissus s’exprime en direct sur Antenne Réunion.
Docteur Jean-Claude Gouiry, coordination des prélèvements d’organes et de tissus, est intervenu en direct sur Antenne Réunion.
Il rappelle les besoins en don d’organes : "Cette réalité doit être comprise par tous. Actuellement, il y a des gens qui ont des réticences non pas parce qu’ils sont contre le don mais parce qu’ils ne sont pas informés. Notre rôle est de sensibiliser les gens à cette problématique. Lorsqu’un décès intervient est très difficile que les familles se prononcent sauf si les défunts ne s’étaient pas prononcé de leur vivant."
Le docteur Jean-Claude Gouiry continue : "Peut-être que le message que nous avons fait passer toutes ces années s’épuise, peut-être qu’il faut se tourner vers les jeunes, rajeunir notre message. Peut-être faut-il faire intervenir beaucoup plus les associations, les gens qui sont passés par cette épreuve de la transplantation mais aussi les gens qui ont fait un don. Il faut que la vie associative réunionnaise, toute la population créole se mobilise sur le sujet".
Au sujet du soutien des instances religieuses, il explique : "Les religions sont toutes pour la vie, pour le don. Après il y a des symboliques personnelles. C’est notre rôle de nous rapprocher des instances religieuses pour qu’elle nous aident à faire passer ce message lors des cérémonies religieuses."
Pour ce qui est des opérations réalisées à La Réunion, le Docteur Gouiry explique : "Pour l’instant, le seul organe prélevé est le rein. Il y a un projet de transplantation cardiaque. Par contre, nous prélevons les tissus les cornées qui permettent à des personnes de retrouver la vue."