Ce jeudi 28 mai, les professionnels de santé se mobilisent pour sensibiliser le public à la nécessité de se faire dépister. En cette Journée nationale de Prévention et de Dépistage des Cancers de la peau, les dermatologues dépistent bénévolement les cancers cutanés tout en délivrant des conseils de prévention.
La 17ème édition de la Journée nationale de Prévention et de Dépistage des Cancers de la peau est l’occasion de toucher le plus grand nombre de personnes.
Organisée par le syndicat national des dermatologues-nénéréologues, cette journée permet de mettre l’accent sur l’importance du dépistage mais aussi les métiers à risque et la nécessité de se protéger.
Les entres de dépistage sont donc ouverts ce jeudi 28 mai et les dermatologues dépistent bénévolement les cancers cutanés tels que les mélanomes et carcinomes.
Il est à noter que sont à risque :
Pour les carcinomes
1. Les personnes de peau claire travaillant au soleil : agriculteurs, travailleurs de BTP, marins, sportifs ...
2. Les personnes ayant été exposées de façon importante au soleil (peau exposée du visage des bras ou des jambes par exemple avec des taches ou des croûtes qui persistent ...)
3. Les personnes qui ont des traitements immuno suppresseur.
Pour les mélanomes :
1. Les personnes ayant plus de 15 ans de peau claire, ayant beaucoup de grains de beauté, avec une forte exposition cumulé au soleil depuis la naissance ou qui ont subi de « gros coup de soleil »
2. Les personnes ayant des antécédents familiaux ou personnel de mélanome.
3. Toute personne de peau foncée ayant des grains de beauté sur les paumes des mains ou les plantes des pieds.
Dans le cadre de la 17e édition de la Journée nationale de Prévention et de Dépistage des Cancers de la peau, les acteurs de la santé se mobilisent dans notre département.
Ces actions de dépistages sont mises en place tout au long de la journée pour sensibiliser le grand public à la nécessité de se faire dépister le plus tôt possible.
Parmi les métiers les plus exposés, les charpentiers-couvreurs ou encore les pêcheurs professionnels. Si le message de prévention est connu, ces travailleurs estiment qu’il est compliqué de bien se protéger. Travailler en manches longues, adopter des casquettes qui couvrent la nuque ou encore avec des crèmes protectrices... Certains ont adopté ces techniques de protection mais pour beaucoup, c’est une contrainte qui ne facilite pas toujours le travail.
En cette journée de prévention, le public est invité à se faire dépister pour prévenir tout cancer et s’informer sur les gestes essentiels à adopter pour se protéger efficacement.
Pour plus d’informations concernant cette opération baptisée le Mélanome Day - dépistage anonyme et gratuit -, contacter le 0800 11 2015 ou visitez le site du syndicat National des Dermatologues Vénéréologues.