Une mauvaise connaissance de l’asthme, et des idées préconçues encore trop nombreuses, constituent des freins importants à la bonne prise en charge de cette maladie qui touche plus de 4 millions de personnes en France, et concerne plus de 150 nouveaux cas enregistrés tous les ans à La Réunion.
Malgré l’avancée des connaissances sur l’asthme, de nombreuses idées reçues persistent autour de cette maladie. A cause de cela, le diagnostic est souvent retardé, les symptômes sont sous-estimés, et les traitements ne sont pas pris comme ils le devraient. Parmi les idées reçues :
Penser que l’asthme se réduit à la gestion des crises, seulement quand on ressent une gêne respiratoire
C’est faux ! La crise est le reflet d’une aggravation, or il existe une inflammation sous-jacente qu’il faut traiter en dehors des crises. C’est le traitement de fond de l’asthme.
Croire qu’on ne peut pas faire de sport parce qu’on est asthmatique
C’est faux ! On pourrait penser que cette idée reçue n’est plus courante, mais malheureusement il n’en est rien : encore trop souvent, les enfants sont dispensés de sport parce qu’ils ont de l’asthme.
Imaginer que l’asthme va forcément disparaître à l’adolescence
C’est faux ! Voilà une croyance populaire qui est bien enracinée et pose problème, car elle pousse à ne pas suffisamment soigner les enfants asthmatiques. Seulement 4% des asthmes disparaissent à la puberté.
Considérer que l’asthme est une maladie d’ordre psychologique
C’est faux ! Croire que l’asthme "c’est dans la tête" est une grave erreur qui amène à considérer que cela va passer tout seul. C’est alors un frein à prendre les bons traitements.
Indicateurs sur l’asthme à La Réunion
Sur la période 2010-2012, 150 Réunionnais ont été nouvellement admis en affection longue durée (ALD) pour asthme en moyenne chaque année : dans 70 % des cas l’admission survenait avant l’âge de 65 ans.
Sur la période 2009-2011, 17 décès par asthme ont été recensés en moyenne chaque année sur l’île : majoritairement des personnes de 65 ans ou + (3 décès sur 4).
Le taux standardisé annuel moyen de mortalité par asthme était de 4,1 décès pour 100 000 habitants à La Réunion sur la période 2009-2011, contre 1,3 décès pour 100 000 habitants dans l’Hexagone.