A l’instar de leurs homologues métropolitains, les médecins de La Réunion se mobilisent aujourd’hui pour exprimer leur opposition au projet de Loi Santé qui est examiné aujourd’hui à l’Assemblée nationale.
Comme 200 autres cabinets médicaux de notre département, celui ci est fermé aujourd’hui. Le médecin généraliste qui y travaille s’oppose à la nouvelle Loi Santé. Une question que se posent ces professionnels : va-t-on vers la disparition du médecin de famille ? Ce membre d’un syndicat a le sentiment de ne pas être entendu.
" Les différentes propositions qui sont mises dans ce projet de Loi Santé très fourre-tout, très large, ne vont pas dans le sens du développement et de la protection des patients au niveau du secteur libéral : médecins de premier recours, les généralistes, et médecins de deuxième recours, les spécialistes libéreaux", estime Docteur Frédéric Vassas, stomatologiste - membre de la Confédération des syndicats médicaux français (CSMF).
Le tiers payant généralisé et obligatoire fait aussi partie des craintes des médecins, même si notre département est moins concerné que la métropole… ils s’inquiètent également de l’intérêt porté pour les hôpitaux, au détriment selon eux de la médecine de proximité.
" A terme, nous craignons que le patient n’ait plus le libre choix de son médecin, et notamment du médecin spécialiste, et soit obligé systématiquement de s’adresser aux spécialistes hospitaliers", déplore-t-il.
A travers la mobilisation d’aujourd’hui, qui fait suite à celle de décembre, les médecins entendent lancer un signal fort alors que la loi est étudiée ce mardi 31 mars 2015 devant l’Assemblée nationale.