A la veille du Sidaction 2015, l’association publie les résultats d’une étude sur les 15-24 ans et le VIH. Malgré un niveau d’information relativement élevé chez les jeunes, des idées fausses persistent. Un effort de communication doit être fait auprès de cette génération, qui a commencé sa vie sexuelle alors que les traitements existaient.
Une génération bien informée
Le niveau d’information des jeunes de 15 à 24 ans sur la contamination par le VIH se maintient à un niveau élevé : 94% d’entre eux connaissent l’existence de traitements permettant de vivre avec le virus. (+4 points par rapport à 2013).
Sur la transmission du VIH, les 15-24 ans interrogés déclarent connaître à la quasi-unanimité les principales pratiques à risques. 98% déclarent que le virus peut se transmettre lors d’un rapport non protégé, 96% connaissent les risques d’infection avec le contact du sang d’une autre personne.
Les 15-24 ans interrogés sont au courant des moyens pour empêcher la transmission, 98% citent le préservatif masculin. Cependant cette reconnaissance du préservatif comme étant un moyen efficace de se protéger des risques d’infection, l’utilisation de celui-ci lors d’un rapport sexuel n’est toujours pas évident et automatique.
Les interrogés sont 6% à estimer avoir été fréquemment exposés à une situation de risque d’être contaminé par le VIH. 19% des 15-24 ans interrogés déclarent avoir des partenaires irréguliers et 29% disent ne pas utiliser de préservatif.
Les fausses croyances toujours aussi présentes
Cette étude met aussi en évidence la persistance de fausses croyances sur la transmission et sur les modes de prévention. 15% pensent que le sida peut-être transmis en embrassant une autre personne, 13% en s’asseyant sur un siège de toilettes publiques et 5% en serrant la main d’une autre personne.
11% de l’échantillon des 15-24 ans pensent que la prise d’une pilule contraceptive est efficace pour éviter la transmission du virus, ils sont 23% à penser qu’il existe des médicaments qui permettent de guérir du sida et un jeune sur dix suppose que l’on peut détecter la contamination d’une personne par le virus du sida en l’observant attentivement.
Les informations de ces résultats confirment une certaine méconnaissance, il faut maintenir l’information des jeunes sur l’épidémie du VIH, les traitements et les risques. Les 15-24 ans représentent 12% des nouvelles découvertes de séropositivité. De nombreuses campagnes d’information et de sensibilisation en direction des 15-24 ans.
Méthodologie : L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 993 personnes, représentatif de la population française âgée de 15 à 24 ans.
Nous vous rappelons que le Sidaction aura lieu les 28 et 29 mars. Faites un don en appelant le 110 (jusqu’au 17 avril 2015) ou sur www.sidaction.org