Chaque année le Sidaction collecte des fonds pour la lutte contre le sida. L’opération permet de réunir la recherche et le milieu associatif. En réalisant des opérations partout en France, le Sidaction finance la recherche, soutient les projets associatifs de prévention et de soutien aux patients et répond aux besoins les plus urgents dans les pays en voie de développement.
Le Sidaction est organisé chaque année depuis 1994, la manifestation en est à sa 21ème édition.
Cet événement finance à parts égales des programmes de recherches et des associations d’aide aux malades et de prévention, en France comme à l’international. Afin de collecter des fonds, l’association organise chaque année le Sidaction, une opération unique, rendue possible grâce à la mobilisation des médias pendant trois jours et l’engagement de milliers de bénévoles dans toutes les régions de France.
"La seule arme qui peut vaincre le Sida... C’est la recherche"
Au-delà de l’appel aux dons, l’objectif de ce week-end de solidarité est d’informer, de sensibiliser et ainsi de continuer la lutte contre le sida, mais aussi contre la stigmatisation et la banalisation, qui sont souvent les meilleures alliées de la maladie.
3 priorités pour l’événement
- Investir dans la recherche : priorité absolue, car la solution ne peut venir que de la recherche et des chercheurs, notamment de la nouvelle génération.
- La prévention doit également demeurer prioritaire. La génération qui débute sa vie sexuelle est née avec les traitements et n’a pas la même conception de la maladie.
- La prise en charge globale est l’enjeu dans les pays développés. Vivre avec le VIH implique une prise en charge globale et un traitement à vie. Dans les pays du Sud, la dimension sociale est d’autant plus importante – et compliquée – que l’accès aux traitements pose encore de gros problèmes, avec des médicaments qui ne fonctionnent plus et des alternatives difficilement, voire pas accessibles.