La clinique de Sainte-Clotilde a mis en place une salle "nature" pour relaxer et accompagner les femmes ne souhaitant pas de péridurales pendant la période de travail avant l’accouchement.
Ouvert depuis mi-janvier, cet espace de détente est le 2ème du genre à La Réunion a déjà reçu plusieurs dizaines de mamans. Il s’agit d’une "salle nature" réservée aux futur mamans qui ne souhaitent pas de péridurales.
L’idée est de se retrouver au calme et dans une atmosphère moins médicalisée depuis les premières contractions et jusqu’au transfert vers la salle d’accouchement.
La Clinique Sainte-Clotilde a mis en place depuis la mi janvier un nouvel espace physiologique dit "salle nature" au sein de sa maternité.
Parmi les dispositifs mis en place, la baignoire de relaxation permet à la future maman de se détendre pendant le travail. L’eau est très bénéfique pour atténuer la douleur des contractions. Mais ces baignoires se sont pas destinées aux accouchements dans l’eau.
La femme enceinte reste sous surveillance pendant son séjour. À noter la technologie "monitoring sans fil" qui offre plus de mobilité et de liberté à la patiente. Un ballon de mobilisation est aussi à disposition pour permettre des positions qui favorisent la descente du bébé.
À noter que la salle "nature" est un outil d’aide à la gestion du travail. L’accouchement en lui-même ne se fait pas là mais dans une salle de naissance.