À l’occasion de la 10e édition de la Journée internationale du rein qui se déroule aujourd’hui, l’Aurar organise une journée de dépistage à son siège social situé à Saint-Gilles-les-Bains.
"Cet événement pour l’Aurar est vraiment dédié à la prévention de la maladie rénale. Il est important que les Réunionnais prennent conscience que prendre soin de leur capital santé passe leur “capital rein” et qu’il est important de ne pas le gaspiller", souligne Marie-Rose Won Fah Hin, présidente et directrice générale de l’Aurar.
C’est la raison pour laquelle a thématique retenue cette année est : “Des reins en bonne santé pour tous”.
Pour cette opération de sensibilisation, les entreprises de la zone ouest sont sollicitées pour inciter les salariés à venir sur place et pratiquer les tests proposés : calcul de l’IMC et de l’index glycémique, prise de la tension et entretien individuel pour échanger sur les antécédents familiaux.
Parmi les différents conseils partagés avec le grand public :
- s’hydrater régulièrement
- éviter l’automédication qui peut être nocif pour les reins
- ne pas pas fumer
- faire contrôler la santé de ses reins pour les personnes hypertendues, ou qui ont le diabète
En dehors de cette journée, l’Aurar organise également un autre événement chaque année depuis 7 ans en octobre : La Semaine du rein.
1 450 dialysés à La Réunion
À la fin janvier 2015, La Réunion comptait 1 450 dialysés, et 374 personnes porteurs d’un rein greffé. Des chiffres alarmants, l’île comptabilisant proportionnellement quatre fois plus de dialysés que La Métropole ( 41 000 personnes dialysés et 32 500 greffés).
Établissement de santé privé, présent sur toute l’île de la Réunion, le coeur de métier de l’Aurar est le traitement de l’insuffisance rénale chronique.
L’Aurar est un établissement de santé privé créé en 1980, présent sur toute l’île, dont le cœur de métier est le traitement de l’insuffisance rénale chronique terminale par la dialyse.
Infos pratiques
La journée de dépistage se déroule ce jeudi 12 mars de 8 heures à 14 heures
Lieu : Le siège de l’Aurar, situé au 73 rue des Navigateurs à Saint-Gilles-les-Bains
L’Aurar poursuit son action sur ses réseaux sociaux. Tout le monde est encore invité à se prendre en photo en train de boire un verre d’eau et à la poster sur le compte Facebook de l’Aurar ou l’envoyer par mail à : [email protected] (avec son nom et prénom).