La Réunion fait face à une épidémie de conjonctivite d’une ampleur que La Réunion n’avait jamais connue. L’ARS évoque 27 000 cas depuis janvier. Les pharmaciens affirment qu’il y en à 20 000 par jour. Les médicament viennent à manquer et les patients doivent s’adapter.
Hier, l’Agence régionale de la Santé communiquait pour la première fois sur l’épidémie saisonnière de conjonctivite cette année. L’institution précisait déjà qu’il s’agissait d’une propagation de la pathologique d’une importance encore jamais vue à La Réunion, évoquant 27 000 cas depuis janvier.
Les pharmaciens n’ont pas tardé à répondre, donnant des chiffres bien plus élevés. En effet, ils évoquent 20 000 cas par jour. Une affluence qui résulte en une rupture de stock dans de nombreuses officines.
Par rapport à d’habitude, la demande a été décuplé ces derniers jours. Pour le pharmacien Claude Cheung Lung, la rupture de stock guette et pour pallier un manque de collyre, il a déjà préparé les ingrédients pour une tisane pouvant calmer les douleurs ou démangeaisons.
"On constate depuis 3 semaines, que la conjonctivite concerne une ordonnance sur 3, voire des fois une ordonnance sur 2. Quand c’est une contamination familiale, c’est quasiment tous les membres de la famille qui sont contaminés", déclare Claude Marodon, pharmacien avant d’ajouter, "il faut être très vigilant comme pour la grippe et avoir un gel hydroalcoolique pour désinfecter les mains et faire attention aux poignées de mains et aux contacts directs."
Pour ce qui est des médicaments pour soigner la conjonctivite, les pharmacien assurent qu’un nouvel arrivage est attendu la semaine prochaine.