Le responsable de la Cellule interrégionale d’épidémiologie (Cire) Réunion-Mayotte Laurent Filleul intervenait au journal télévisé de 19 heures d’Antenne Réunion. Il a effectué un point sur l’évolution de l’épidémie de conjonctivite qui touche actuellement La Réunion.
D’après l’épidémiologiste et responsable de la Cellule interrégionale d’épidémiologie (Cire) Réunion-Mayotte Laurent Filleul, l’épidémie de conjonctivite qui touche actuellement La Réunion ne peut pour le moment être considérée comme étant à son niveau maximal.
Il est encore difficile pour dire que le pic épidémique est atteint. "On observe une augmentation des consultations en médecine libérale depuis trois semaines. Ce qui nous a montré, via notre estimation, que nous aurions eu 27 000 consultations pour conjonctivite depuis le début de l’épidémie".
Laurent Filleul reconnaît toutefois que cette épidémie est d’ors et déjà considéré comme un phénomène d’ampleur jamais atteinte à La Réunion.
"Nous sommes encore prudents pour dire que le pic de l’épidémie a été atteint. On reste vigilant et on continue de surveiller. Mais c’est vrai que nous faisons face à une épidémie comme jamais nous n’avons eu à La Réunion, par rapport à cette pathologie".
Le pourcentage de consultations pour conjonctivite a augmenté du 23 février au 1er mars 2015. Au total, depuis le début de l’épidémie, le nombre de consultations en médecine de ville pour conjonctivite est estimé à 27 000. Ce nombre ne tient pas compte des personnes n’ayant pas consulté.
Les recommandations de l’ARS
• Appliquer des mesures d’hygiène générale pour prévenir les conjonctivites infectieuses :
- Se laver régulièrement les mains à l’eau et au savon ou avec une solution hydroalcoolique
- Eviter de se frotter les yeux.
- Pour le nettoyage des yeux, utiliser de l’eau propre ou un mouchoir en papier à usage unique et non de la salive ou un tissu.
- Eviter de toucher une personne atteinte de conjonctivite, surtout au niveau du visage et des mains.
- Ne pas partager les serviettes de toilette et le linge de lit.
- Evitez de toucher des objets utilisés par des personnes atteintes comme des produits de maquillage, des stylos, …
• Consulter un médecin en présence de signes de conjonctivite
Epidémie saisonnière de conjonctivite
à La Réunion : rappel des précautions à prendre