Présidente de la Confédération des syndicats médicaux Français de La Réunion, docteur Christine Kowalczyk était en direct au journal télévisé de 12h30 d’Antenne Réunion au sujet de la contestation du projet de la loi de Santé.
Contrairement à d’autres syndicats, qui demandent l’abandon pur et simple du projet de loi de Santé de la ministre Marisol Touraine, la position de la Confédération des syndicats médicaux Français de La Réunion (CSMF) est moins radicale.
"Certains syndicats demandent l’abandon, pour nous, à la CSMF, nous demandons plutôt qu’il y ait des amendements, que l’on modifie la loi. Il faut modifier le système de santé. Actuellement il est très bon mais il faut améliorer la coordination entre professionnels de santé", préconise le docteur Christine Kowalczyk, présidente de la (CSMF).
Alors que la généralisation du tiers-payant est perçue comme une mesure positive si l’on se place du côté des patients, Christine Kowalczyk s’y oppose. Elle s’en explique.
"C’est un faux problème en fait, c’est positif, mais il faut savoir qu’il y a beaucoup de patients qui ont la CMU, donc qui de toute façon ne payent pas les soins, ce sont ceux-là qui ont vraiment besoin d’une aide sociale, et pour les autres, on peut proposer une carte bleue à débit différé. Il n’y aurait que la part mutuelle qui serait payée un peu plus tard, et donc ça ne pose aucun souci".
Retrouvez l’intégralité de l’intervention de la présidente de la Confédération des syndicats médicaux Français de La Réunion en vidéo