Sans parler d’épidémie, les médecins constatent ces jours-ci une augmentation des cas de grippe, de gastro-entérite et surtout de conjonctivite.
Cela fait maintenant deux jours que Louis rencontre une gêne aux yeux. Il vient donc consulter son médecin généraliste. Rapidement, le bilan tombe : il s’agit d’une conjonctivite.
Il y a une semaine, Amandine a été confrontée à la même situation. Après un traitement de quelques jours, des gouttes dans les yeux et une hygiène renforcée, la voila guérie. Mais les symptômes sont toujours désagréables.
"Au début ça grattait beaucoup. Un seul œil seulement devenait rouge. Donc maman m’a conseillé d’aller voir le docteur. On donne des gouttes justement. Il faut mettre assez régulièrement dans la journée, et il faut faire un lavage, matin et soir".
Ces cas de conjonctivite ont tendance a se multiplier ces dernières semaines, même si l’on ne parle pas d’épidémie.
"Une irritation de la conjonctive, qui est la peau qui est à l’intérieur de la paupière. Le problème est qu’il faut éviter la propagation de cette maladie. Donc il faut se laver les mains, prendre des précautions d’hygiène. Et surtout il faut éviter les complications possibles, comme l’herpès ou les kératites" explique Serge Palmier, médecin généraliste à Saint-Pierre.
Les cas de bronchite, rhinite et autres gastro-entérite sont aussi relativement fréquents dans les cabinets médicaux ces derniers temps, la plus grande prudence est donc de mise. Louis devrait pour sa part être guéri d’ici la fin de la semaine.