David Mété : "Il y a à La Réunion des dispositifs favorisant la consommation d'alcool”/LINFO.re
Président de la Fédération régionale d’addictologie et chef du service addictologie au Chu Félix Guyon, David Mété est l’auteur d’un rapport qui propose 30 mesure pour lutter contre l’abus d’alcool.
"Ce livre blanc a été écrit par rapport au constat qu’on a fait cette année, d’une explosion de la publicité. C’est vrai que beaucoup de personnes ont été extrêmement choquées par une publicité qui est devenue massive, qui est devenue permanente, à tous les moments de l’année, à des dates-clés. Par exemple lors du versement d’allocations de rentrée scolaire, en plus des fêtes", expose le président de la Fédération régionale d’addictologie David Mété.
Celui qui est également chef du service addictologie au Chu Félix Guyon met en avant l’argument santé pour la rédaction de ce livre blanc.
"La réalité c’est que La Réunion depuis plusieurs dizaines d’années, se situe dans les trois premières places à l’échelon national en matière de mortalité et de conséquences négatives liées à l’abus d’alcool. C’est un constat ancien. Et à la lumière de ce constat, nous avons remarqué qu’à La Réunion, la loi n’est pas forcément toujours appliquée concernant les mesures limitatives en matière d’alcool. Il y a un certain nombre de dispositifs qui favorise la consommation d’alcool. Et sur ça que nous avons voulu attirer l’attention de tout le monde", poursuit-il.
Retrouvez l’intégralité de son intervention en vidéo.