Depuis plusieurs jours, les cabinets médicaux ne désemplissent pas. De nombreux cas de gastro-entérite sont enregistrés à Saint-Denis. Pour le moment, aucune alerte à l’épidémie n’a été lancée.
Paracétamol, médicament pour soigner nausées et diarrhées... plusieurs Dionysiens cumulent ces traitements sur leur table depuis quelques jours. Une augmentation du nombre de consultations pour une gastro-entérite a été constatée.
Pour Patrick, malade depuis plusieurs jours, le passage chez le médecin a été automatique. "C’est la première fois que ça m’arrive", explique-t-il. L’eau du robinet est incriminée par les malades. La majorité des patients ont en consommé. Dans le chef-lieu, tout un quartier a été touché.
Les fortes pluies de ces derniers jours ont impacté la qualité de l’eau dans plusieurs secteurs. Les services sanitaires, recommandent dans ce cas, de boire de l’eau minérale en bouteille ou de faire bouillir l’eau du robinet avant de la consommer. Toutefois, d’après les analyses effectuées par l’ARS, la qualité de l’eau ne serait pas responsable. L’Agence régionale de santé n’a par ailleurs pas eu de remontée de cas anormaux de gastro-entérite.
La gastro-entérite, aussi appellée grippe intestinale, est une maladie virale. Elle peut tout aussi bien se transmettre par les mains, l’eau que les aliments contaminés. Aucune alerte épidémie n’a pour le moment été lancée par l’Agence régionale de santé.
Chez SOS Médecins, les patients souffrant des symptomes de la gastro-entérite défilent. Selon un praticien, le contact entre les personnes est la cause principale de ces "petites épidémies".