Médecins généralistes, spécialistes, urgentistes... un mouvement de grève nationale concerne les professions médicales à compter de ce mardi. Les patients vont devoir prendre leur disposition. Les services d’urgence sont toutefois maintenus.
Le mouvement a démarré le 22 décembre pour les urgentistes et les anesthésistes. Malgré la volonté d’ouverture de la ministre de la Santé, Marisol Touraine, les professionnels maintiennent leur préavis de grève illimitée.
Motif du mouvement de protestation : des conditions de travail pénibles. Les urgentistes réclament la réduction de leurs temps de travail à 48 heures hebdomadaires (contre 60 heures actuellement). Ils souhaitent par ailleurs la valorisation de toutes les heures supplémentaires et l’harmonisation des rémunérations destinées aux gardes.
A l’appel de la Confédération des syndicats médicaux français (CSMF), les médecins généralistes et les spécialistes sont également appelés à faire grève pendant les fêtes. Ils protestent contre le projet de Loi de Santé. La grève nationale prévue du 23 au 31 décembre risque de perturber de nombreux services et cabinets.
Le mouvement aura des répercussions à l’échelle locale. L’ARS (Agence régionale de santé) a d’ailleurs communiqué la démarche à suivre en cas d’urgence médicale pendant la période de grève.
Pour tout besoin non programmé, en journée, pendant les jours ouvrables,
il est conseillé d’appeler son médecin traitant afin de savoir s’il assure ses consultations. Si ce n’est pas le cas, il faudra se tourner vers le 15 qui orientera les patients en fonction de la demande.
La nuit, les jours fériés et le week-end, le dispositif habituel de garde s’appliquera :
- chaque nuit de 20h à 8h
- du mercredi 24 décembre 20h au vendredi 26 décembre 8h
- du samedi 27 décembre 14h au lundi 29 décembre 8h.
Il est également conseillé d’appeler le 15 qui orientera les demandeurs en fonction de la situation médicale.
Dans tous les cas, pour toute urgence médicale grave ou en cas de doute l’ARS invite à contacter le 15 (SAMU) accessible 24h/24h.