Organisé par le CHU de La Réunion et l’association Rive, la 2e édition du Testing Day a eu lieu aujourd’hui dans la rue Maréchal Leclerc de Saint-Denis. L’objectif, le dépistage anonyme et gratuit, ainsi que la sensibilisation du public au VIH.
"Il n’y a rien qui peut vous indiquer pendant des années que vous êtes porteurs du virus, vous risquez de contaminer votre partenaire sans savoir, en toute bonne foi. Puis vous risquez votre vie parce que d’année en année le virus progresse dans votre corps, et au bout d’une dizaine d’années vous avez le sida qui est la phase terminale de l’infection au VIH, votre vie est en jeu, et vous pouvez mourir. Donc faire un dépistage c’est se sauver la vie, être responsable pour soi-même et pour son ou ses partenaires", met en avant le docteur Catherine Gaud, chef du service d’immunologie clinique au Centre hospitalier universitaire (CHU) de La Réunion.
Alors que la journée mondiale du sida est prévue le 1er décembre comme chaque année, la lutte contre la maladie n’attend pas. C’est la raison pour laquelle le CHU de La Réunion et l’association Rive ont souhaité organiser aujourd’hui une nouvelle édition du Testing Day, qui est un événement dont l’objectif est de proposer, le temps d’une journée, le dépistage anonyme et gratuit du virus de l’immunodéficience humaine (VIH).
Une initiative qui semble avoir remporté un certain succès, comme le confirme Isabelle Rigollier, coordinatrice du comité de coordination de la lutte contre l’infection par le VIH (Corevih) Réunion-Mayotte, lors d’un premier bilan de la matinée. "À 10h30 nous sommes à 80 dépistages de tous âges, de 18 ans à 77 ans et même plus".
Outre le vih, la caravane du CHU et l’association Rive permettaient également de faire des dépistage du diabète, de la syphilis et de de l’hépatite B et C. Huit postes de dépistage étaient présents dans la rue Maréchal Leclerc à Saint-Denis.