Sédentarité, mauvaises habitudes alimentaires. La population réunionnaise adopte de mauvais comportements pouvant conduire à l’obésité, et favorisant l’apparition du diabète. Les professionnels de la santé alertent sur les jeunes qui ne sont pas épargnés par ce fléau.
"La majorité c’est les pâtes à la carbonara, le rougail saucisse aussi qui part bien. Et puis après ce sont les pains, américains, gratinés", explique Thomas Ribotte, aide cuisinier au snack de l’Institut de l’image de l’océan Indien (Iloi).
Des plats qui sont loin d’être équilibrés, assez représentatifs du manque d’intérêt de quelques jeunes sur l’importance d’adopter une alimentation équilibrée et variée.
Mais des exceptions existent, comme ce jeune qui indique : "Je fais très attention au sucre depuis quelques temps, et à tout le reste".
De son côté, Jonathan, 32 ans, suit depuis deux semaines un programme à la clinique Oméga du Port. En compagnie d’un entraîneur, il a déjà perdu cinq kilos. "On va travailler l’endurance, avec Jérémie, mais également dans la pulsation cardiaque, en restant dans la bonne fréquence pour optimiser la perte de poids", détaille le jeune homme.
"Je vois des diabétiques de plus en plus jeunes, avec des diabètes difficiles, qui sont déséquilibrés. Des personnes qui ne sont pas forcément en surpoids ni en obésité. Il y a de plus en plus de diabète de type II dans la population jeune. Le plus jeune diabétique de type II que j’ai vu n’avait que 15 ans", déplore Yeganeh Brochot, médecin diabétologue.
Pourtant, les professionnels de la santé se veulent optimistes, et indique que pré-diabète et diabétique ne sont pas irréversibles.
Parmi les actions liées à la Journée mondiale du diabète, une matinée dépistage est prévu aujourd’hui à partir de 8 heures, aux jardins de la mairie de Saint-Louis.
Autre événement, mais à l’Étang-Salé à partir de 9 heures. Une matinée est destinée aux personnes diabétiques et leur entourage au Théâtre des Sables.