Dans le cadre de la campagne Kass’ Moustik 2014, Sainte-Suzanne organise ce jeudi une action coup de poing d’élimination des dépôts sauvages. Objectif : mobiliser les ménages dans la lutte contre les gîtes à moustiques.
La ville de Sainte-Suzanne donne une résonance particulière à la campagne Kass’Moustik 2014. Depuis le 1er novembre, une collecte exceptionnelle est organisée dans les 14 quartiers de la ville.
Depuis 2013, une campagne annuelle de mobilisation est menée en matière de propreté dans la ville. Si le territoire compte de moins en mois de dépôts sauvages sur la voie publique, l’action à la source reste privilégiée.
Sainte-Suzanne procède notamment à une collecte exceptionnelle de déchets non collectés en porte à porte. Dans le viseur, les pneus, les D3E (déchets d’équipements électriques et électroniques) et les batteries. Des déchets bien souvent stockés dans un coin de la cour par méconnaissance des filières d’élimination.
Ce jeudi, une action coup de poing d’élimination des dépôts sauvages est réalisée dans le secteur Mathurine-Bellevue. Objectif : éliminer, en partenariat avec les collectivités, les sites propices à la prolifération des gîtes larvaires.
L’opération Kass’ Moustik se poursuit jusqu’au 8 novembre. Alors que l’été fait son entrée, l’heure est à la sensibilisation. Objectif : convaincre la population de l’efficacité des gestes de prévention contre les moustiques.
Parmi les maladies véhiculée par le moustique, la dengue et le chikungunya. En 2014, 28 cas autochtones de dengue ont été identifiés. Des chiffres qui rappelle que la menace est encore bien présente.
Élimination des eaux stagnantes dans les jardins ou les gouttières, gestion des déchets propices à la formation de larves... Plusieurs villes de l’île mènent des opérations similaires afin de réduire efficacement les risques de transmissions de maladies et les nuisances occasionnées par les moustiques.