Le 13ème colloque VIH/Hépatites océan indien a ouvert ses portes aujourd’hui, l’occasion de faire le point sur l’évolution des maladies sexuellement transmissibles dans la zone.
L’hôte du Récif à Saint-Gilles accueille pour 3 jours le colloque sur le VIH et les hépatites. Le thème pour cette 13ème édition est " l’égalité des soins dans la zone Océan Indien". Cette manifestation organisée par l’association RIVE Océan Indien, le COREVIH Réunion/Mayotte et le CHU avec le soutien de l’ARS et des collectivités.
Quelques chiffres importants ont été révélés aujourd’hui. Notamment le fait qu’un millier de séropositifs ont été recensés à La Réunion. 28 nouveaux cas ont été enregistrés dans l’île. Les contaminations augmentent chaque année de 3,5%.
Aussi, 45% des récents cas notés sont liés à Madagascar, soit des personnes d’origine de la Grande Île, soit des personnes ayant eu des relations sexuelles dans le pays.
Dans le reste de la zone, les chiffres d’ONU Sida sont des estimations. Ainsi la Grande Île compterait 56 800 cas, l’île Maurice, 10 532 séropositifs, les Comores 460 et les Seychelles 376.
S’y retrouvent pendant des éminents professeurs, des spécialistes du VIH et des hépatites, des personnalités de La Réunion, des personnels soignants, des paramédicaux, des associations et des personnes militantes vivant avec le VIH issues des différents pays de la zone océan Indien (îles Comores, Maurice, Madagascar, Rodrigues, Seychelles).
L’organisation annuelle du colloque régional permet l’échange des informations médicales, sociales et épidémiologiques, l’actualisation des connaissances sur la prise en charge médico-sociale des personnes vivant avec le VIH/sida les hépatites, la mise en œuvre d’ateliers de travail et d’échanges.