En ce samedi 27 septembre, quatre pays européens se mobilisent pour une journée de sensibilisation autour du don de moelle osseuse.
Aux côtés de l’Italie, l’Espagne et la Belgique, la France fait partie des quatre pays européens à se mobiliser aujourd’hui. Le temps d’une journée, l’objectif est de sensibiliser un large public au don de moelle osseuse.
Dans un communiqué de l’Agence de biomédecine, la solidarité internationale donne l’accès à plus de 24 millions de volontaires au don de moelle osseuse à travers le monde.
Malgré près de 210 000 donneurs recensés sur le registre France Greffe de Moelle, une plus forte mobilisation est nécessaire, car leur nombre reste insuffisant estime l’Agence.
La moelle osseuse est indispensable à la vie, elle assure la production des cellules souches dites "hématopoïétiques", les cellules à l’origine des cellules sanguines : les globules rouges qui transportent l’oxygène, les globules blancs qui protègent des infections et les plaquettes qui arrêtent les saignements.
La Réunion se mobilise également. Le centre des donneurs volontaires de moelle osseuse de La Réunion du CHU, en partenariat avec l’association "Réunion moelle espoir" organise de 8 heures 30 à 10 heures 30 une formation pour les bénévoles accueillant les donneurs potentiels de moelle osseuse.
Pour devenir donneur, il y a certaines conditions à remplir :
- avoir plus de 18 ans et moins de 51 ans lors de l’inscription, même si l’on peut rester inscrit et donner sa moelle osseuse jusqu’à 60 ans
- être en parfaite santé
- faire une prise de sang et accepter de répondre à un questionnaire de santé.