À l’initiative de l’association Ela, l’opération “Mets tes baskets et bats la maladie” pour récolter des fonds contre les leucodystrophies a été lancée pour la première fois dans l’île, le temps d’une journée dans une enseigne de bricolage.
Un centime d’euro pour chaque pas effectué qui sera reversé à l’association Ela. Le concept, simple, a été mis en place dans une enseigne de bricolage de l’île à Saint-Louis, qui était déjà partenaire du Téléthon.
Pendant un journée, plus d’une cinquantaine de collaborateurs, équipés d’un podomètre pour mesurer leur pas, ont participé à l’opération “Mets tes baskets et bats la maladie”. Pour cette première à La Réunion, l’enthousiasme était de la partie, comme l’explique Romain qui trouvait que l’initiative était une bonne chose : “Cela ne me dérange pas, c’est ludique. On est dans le travail et cela permet de faire avancer les associations !”
Les fonds récoltés permettent de lutter contre les leucodystrophies, qui sont un groupe de maladies génétiques orphelines qui détruisent le système nerveux central (cerveau et moelle épinière) d’enfants et d’adultes.
Karine, mère de Nathan, touché par la maladie, fait part de son témoignage. “Comme dit créole, tien bon, larg pa, il faut nou gard courag et combatt la maladie”.
La délégation réunionnaise d’Ela, créée il y a deux ans, espère que cette première opération incitera d’autres entreprises locales à participer à cette initiative simple à mettre en place.
Au niveau national, les différentes entreprises qui ont déjà participé à cette opération ont permis de récolter plus de 400 000 euros.