Journée mondiale de la contraception ce vendredi 26 septembre. Objectif : informer et sensibiliser le public. Il s’agit de présenter les différents moyens de contraception et l’intérêt de leur usage.
La journée mondiale de la contraception qui se déroule chaque année le 26 septembre est l’occasion pour les acteurs sociaux et les professionnels de santé d’informer et sensibiliser la population sur les différents types de contraception.
Organisée dans plusieurs pays du monde, cette action est également parrainée par de nombreuses organisations non-gouvernementales. L’objectif est de diffuser un message de prévention afin de réduire le nombre de grossesses non désirées.
L’information autour de la contraception dans les pays dits "développés" reste insuffisante, au regard du nombre important de grossesses non désirées.
Une journée mondiale pour informer
Les jeunes publics sont particulièrement visés par les différentes actions de sensibilisation.
Selon une enquête menée par l’Observatoire régional de la Santé en 2011 à La Réunion, "12% des interruptions volontaires de grossesses concernaient des mineures en 2010 et 25% des IVG pratiquées sur des mineures étaient des opérations tardives".
Il est également nécessaire d’insister sur le fait que le préservatif est aussi un moyen de contraception et qu’il demeure, à ce jour, le seul moyen de se protéger des maladies sexuellement transmissibles.