Antenne Réunion
Une enveloppe de 19 millions d’euros a été débloquée afin de financer le projet "Plexus" qui vise à centraliser les données médicales des patients. En clair, ce projet permettra de "développer des organisations et outils innovants, favorisant l’accès à la prévention, la coordination des parcours de soins, la coopération des professionnels de santé et l’autonomie des patients pour les maladies chroniques".
19 millions d’euros pour développer le numérique au service de la santé dans l’Océan Indien
L’Agence Régionale de la Santé (ARS-OI) rappelle que lors de sa visite à La Réunion, le Président de la République a annoncé que le projet Plexus, porté par l’ARS Océan Indien (ARS OI), était retenu dans le cadre de l’appel à projets « Territoire de Soins Numérique » (TSN).
Construit avec les acteurs locaux, Plexus est désormais doté de 19 millions d’euros, et permettra de développer des organisations et outils innovants.
A La Réunion, la plateforme Plexus sera - dans un premier temps - destinée au patients qui souffrent de maladies chroniques comme les diabétiques ou les insuffisants rénaux. Des équipements médicaux connectés à Internet seront ensuite mis en place au domicile des patients.
Plexus : l’innovation au coeur du parcours de santé
"L’ARS OI bénéficie d’une maturité reconnue au niveau national de l’organisation numérique de son territoire. Son projet Plexus, construit avec les acteurs sanitaires locaux, en cohérence avec les orientations régionales, s’inscrit dans une stratégie médicale de prise en charge de quatre maladies chroniques très présentes à La Réunion : le diabète, l’insuffisance rénale chronique, l’insuffisance cardiaque chronique, les accidents vasculaires cérébraux".
En clair, ce projet propose aux patients et professionnels de santé concernés "des solutions innovantes mobilisant les techniques de l’information et de la communication".
Il porte donc quatre ambitions : moderniser et intensifier la prévention, améliorer le dépistage, fluidifier et coordonner les parcours de santé, faire progresser la qualité de l’observance.
Plusieurs objectifs sont visés via ce projet baptisé Plexus :
- Améliorer l’état de santé des patients, par une meilleure coordination des soins autour du parcours du patient chronique (prévention, dépistage, parcours personnalisé de santé) et une amélioration de leur qualité de vie (autonomie, mobilité, lien social et vie professionnelle).
- Faciliter les conditions d’exercice des professionnels de santé, par des outils connectés améliorant la circulation des informations de santé avec des solutions de travail collaboratif..
Il propose le déploiement de trois bouquets de services innovants :
- Des plateformes de suivi et d’accompagnement personnalisé, qui garantissent une prise en charge coordonnée et transversale des patients atteints de maladies chroniques
- Un espace santé pour la population, accessible sur tous les supports mobiles (smartphone, tablettes, ordinateurs), véritable concentrateur d’informations en santé et proposant des modules interactifs, qui concourent à l’amélioration de la prévention et à la connaissance de l’environnement sanitaire et épidémiologique des usagers
- Une interface dédiée aux professionnels de santé, plateforme multiservice, regroupant les les données de santé des patients, les informations épidémiologiques et offrant une palette d’outils facilitant leur exercice.
Le programme Plexus sera déployé d’ici à 2017 avec l’ensemble des acteurs et professionnels de santé.