L’Observatoire régional de la santé de La Réunion a présenté les premiers résultats d’une étude réalisée en 2012 sur les comportements sexuels des Réunionnais.
Une meilleure image du préservatif et un premier rapport plus précoce chez les jeunes que chez les plus plus de 45 ans. Voici les premières tendances qui ressortent de l’enquête de type "KABP", portant sur les connaissances, attitudes, croyances, et comportements en matière de risques liés aux comportements sexuels.
"Chez la tranche d’âge des 15-17 ans, l’âge moyen au premier rapport sexuel déclaré est compris entre 15 et 16 ans. Dans les tranches d’âges des 44-59 ans, le premier rapport déclaré est de 18 ans", indique le Dr Emmanuelle Rachou, directrice de l’ORS de La Réunion.
Le préservatif serait utilisé dans 92 % des premiers rapports sexuels chez les jeunes.
D’une manière globale, les hommes déclarent un premier rapport en moyenne à 16,8 ans, contre 18,1 ans en moyenne chez les femmes.
Des déclarations qui expliquent une autre donnée : le nombre de partenaires sexuels au cours de leur vie atteint en moyenne 12,8 chez les hommes, contre seulement 3,2 chez les femmes.
L’étude met en avant le côté affectif privilégié dans la sexualité féminine, et le fait que 66 % des femmes et 57 % des hommes interrogés s’accordent sur l’idée que "par nature, les hommes ont plus de besoins sexuels que les femmes".
Parmi les indicateurs préoccupants, les 15-18 ans estiment que l’interruption volontaire de grossesse (IVG) serait "un moyen de contraception contre un autre", et 12 % des femmes interrogées déclarent avoir subi des attouchements, et 8 % d’entre elles auraient eu des relations sexuelles forcées.
L’enquête a été réalisée par téléphone auprès d’un échantillon de 1 025 Réunionnais âgés de 15 à 59 ans.