Antenne Réunion
L’épidémie de grippe qui a fait son apparition au mois de mai à La Réunion est passée. 9 personnes sont décédées du virus. Au total, 32 patients ont été hospitalisés en réanimation.
L’épidémie saisonnière de grippe qui a débuté en mai dernier est terminée. Le pic a été atteint au mois de juillet. Le nombre de cas a ensuite diminué. "Cette épidémie aura été marquée par une ampleur supérieure aux 4 années précédentes, avec une circulation majoritaire de virus B et un nombre important de formes sévères hospitalisées en réanimation", indique l’ARS dans son bulletin d’information.
Au total, 32 patients ont été hospitalisés en réanimation. 9 personnes sont décédées. 2 Sont toujours hospitalisées. "La majorité de ces patients présentait des facteurs de risque de complication mais n’était pas vaccinée", précise l’Agence régionale de santé. Sur les quatre dernières années, en moyenne, 12 hospitalisations étaient constatées. Un chiffre qui témoigne de l’importance de l’épidémie.
Si l’épidémie est passée, une nouvelle recrudescence pourrait être observée à la fin de l’hiver austral après la rentrée scolaire. Environ 3 000 consultations ont été enregistrées au cours de la dernière semaine de juillet, contre 4 800 la semaine précédente.
Au total, durant l’épidémie, plus de 69 200 consultations pour syndrome grippal ont été estimées, soit 6,5% de l’ensemble des consultations chez un médecin généraliste.
Selon le réseau de surveillance de passages aux urgences OSCOUR, une dizaine de passages ont été comptabilisés pour des symptômes grippaux sur l’ensemble des centres hospitaliers de l’île fin juillet.