Image d'illustration
Dengue, chikungunya, Ebola... les épidémies sont en cours dans plusieurs régions du monde où les touristes de La Réunion sont susceptibles de se rendre lors des vacances. Les autorités sanitaires recommandent vivement aux voyageurs de s’informer sur les risques liés à ces destinations et de prendre des précautions une fois sur place.
Deux cas de chikungunya importés enregistrés à La Réunion. L’épidémie qui sévit aux Antilles pourrait avoir des répercussions dans l’île. Dans le collimateur des autorités sanitaires : les voyageurs.
L’ARS (Agence régionale de santé) appelle à la vigilance. Inde, Thaïlande, Philippines, Cambodge, Vietnam, Indonésie, Malaisie, Singapour mais aussi, dans la région proche (Comores, Mayotte), des épidémies de dengue et de chikungunya sévissent.
"L’épidémie majeure de chikungunya actuellement en cours dans les Antilles et les Caraïbes s’est maintenant étendue à l’Amérique centrale et du Sud, et des cas importés sont rapportés sur la plupart des continents", précise l’ARS.
L’ARS appelle les voyageurs réunionnais à s’informer sur les risques via le site du Ministère des Affaires Etrangères qui propose des fiches pratiques par pays pour mieux préparer les voyages.
Une fois sur place, les voyageurs sont invités à prendre "toutes les précautions" d’hygiène et de protection.
La dengue en recul dans l’île
Depuis le début de l’année, des cas groupés de dengue ont été identifiés à Saint-Pierre, Saint-Gilles-les-Hauts, la Possession, Bellemène et la Saline les Bains, révélant la présence de chaînes de transmission du virus sur l’île. Les derniers cas de dengue sont survenus au mois de juin à la Saline les Bains et au Bernica dans les hauts de Saint-Paul. Aucun cas n’a été détecté au cours du mois de juillet.