Pour la première fois, l’Aurar organise "Nos reins, parlonsen !", un événement sur trois jours pour échanger entre professionnels de santé et sensibiliser le grand public aux maladies rénales.
A La Réunion, 400 insuffisants rénaux ont été greffés et 1 400 sont en cours de dialyse. 50% de ces patients dialysés sont pris en charge par l’Aurar, le plus important opérateur de dialyse à La Réunion.
L’Association Utilisation Reins Artificiels Réunion organise pour la première fois, un événement sur trois jours. Intitulé "Nos reins, parlons-en !", la manifestation a pour objectif de sensibiliser la population aux maladies rénales.
L’opération a été lancée ce jeudi avec un congrès de néphrologie. L’Aurar a mobilisé des experts venus de toute la zone Océan Indien et de Métropole, pour échanger avec les acteurs locaux.
Parmi les sujets abordés : l’histoire de la dialyse à La Réunion, la greffe de donneurs vivants et la dialyse péritonéale qui permet des soins à domicile. L’Aurar est le seul établissement qui propose aujourd’hui, sur indication médicale, cette technique de dialyse suivie par 60 patients à La Réunion et à Mayotte.
La manifestation se poursuit vendredi avec une opération de sensibilisation sur le site du marché de Saint-Paul, organisée en partenariat avec l’Agence biomédecine. Une équipe d’infirmiers proposera un dépistage incluant des mesures de l’index glycémique, de la tension et de l’IMC associées à des questions sur les antécédents familiaux.
Le dimanche 22 juin, une journée de festivités sera mise en place au Croc Parc de l’Etang-Salé, dans le cadre de la journée nationale sur le don d’organes et la greffe, et de reconnaissance aux donneurs. Plus de 1 000 personnes sont attendues.