"Maintenant. C’est le bon moment pour dire à vos proches si vous êtes ou non pour le don d’organes", c’est le message transmis par l’Agence de la biomédecine, dans le cadre de la journée nationale qui se tient le 22 juin. 291 personnes ont eu besoin d’une greffe à La Réunion en 2013, seules 25 opérations ont été réalisées.
25 greffes réalisées en 2013 à La Réunion. 291 personnes ont eu besoin d’un don d’organe. Le calcul est rapidement fait, les dons effectués ne permettent pas de satisfaire les besoins.
En France en 2013, 5 123 greffes d’organes ont été réalisées alors que 18 976 personnes ont eu besoin d’une greffe. Parmi ces 18 976 malades en attente d’une greffe :
- 11 616 étaient en attente de greffe d’organes sur la Liste Nationale d’Attente en date du 1er janvier 2013
- 7 360 ont rejoint la Liste Nationale d’Attente dans le courant de l’année 2013.
Dans la même lignée que la campagne menée en 2013, l’Agence de biomédecine lance un nouvel appel à la population avec le slogan "Maintenant. C’est le bon moment pour dire à vos proches si vous êtes ou non pour le don d’organes".
La majorité des Français se disent favorables au don d’organes. Cependant, seule une personne sur deux communique son choix à son entourage, qu’elle soit pour ou non.
La campagne est illustrée par un court-métrage, mettant en scène le comédien français Gilles Lellouche. Les vidéos sont disponibles depuis le 11 juin sur une chaîne Youtube dédiée.
Objectif : convaincre la population de communiquer sur son choix. Informer son entourage sur sa position en matière de don permet de sauver des vies supplémentaires. En cas de décès, l’équipe médicale se tourne en effet vers les proches pour décider des prélèvements d’organes.
Cette année, dans le cadre de la Journée nationale de réflexion sur le don d’organes et la greffe, les centres hospitaliers et les associations réunionnaises se mobilisent à l’occasion de la Journée du 22 juin. De nombreuses manifestations sont prévues pour inciter la population à transmettre sa position à ses proches mais aussi pour témoigner de la reconnaissance aux familles de donneurs.
Le détail des actions prévues dans l’île sont disponibles sur www.dondorganes.fr.