Pour rappel : la découverte de ces premiers cas de saturnisme à la Réunion s’est faite suite au lancement d’une campagne nationale de dépistage du saturnisme infantile, initiée par l’Institut de Veille Sanitaire.
Au total, trente enfants qui vivent dans le quartier du Triangle des Oasis ont été dépistés quant au saturnisme infantile et quinze sont atteints par la maladie, en comptant les quatre nouveaux cas. Le Directeur Général des Services (DGS) de la mairie du Port souligne l’urgence de la situation : les habitants de ce quartier doivent impérativement quitter le site où des batteries de voitures (entre autres) sont entassées. "La priorité est de reloger ces familles" insiste Alain Moreau, le DGS.
Caractérisée par une intoxication au plomb, cette maladie présente plusieurs symptômes : fatigue, vertige, retard de croissance, douleurs au ventre, constipation, perte de poids, troubles du comportement, difficultés d’apprentissage.
Le quartier du Triangle des Oasis est connu au Port pour abriter des bidonvilles où les conditions de vie sont difficiles. Résidant dans cette zone, le premier enfant qui a présenté une plombémie élevée lors du dépistage portant sur le saturnisme infantile a mis au jour une réalité accablante. L’Agence Régionale de Santé (ARS) a immédiatement alerté l’ensemble des professionnels de santé installés dans le secteur. Un dépistage systématique a été mis en place mais pour l’heure, seuls trente enfants ont fait les tests nécessaires alors qu’ils sont 150 à vivre sur ce site.
La Préfecture, la Municipalité du Port et l’Agence Régionale de Santé Océan Indien (ARS-OI) poursuivent les actions destinées à protéger les familles de cette surconcentration de plomb dans les sols du quartier de l’Oasis. Pour rappel : un recensement réalisé en l’an 2000 indiquait que 61 familles résidaient dans ce quartier. Sur ces 61 familles, 47 ont été relogées et 14 sont en cours de relogement.
Rappel des précisions portant sur le saturnisme :
- Les publics les plus exposés à cette maladie sont les enfants âgés de moins de six ans et les femmes enceintes.
- Pour se protéger au mieux du Saturnisme, les instances sanitaires dressent la listes des gestes simples à adopter au quotidien, dans les maisons et à l’extérieur :
au domicile : laver régulièrement les mains et la bouche des enfants, ne pas les laisser jouer près des déchets, nettoyer souvent les jouets utilisés pour faire les dents des petits.
à l’extérieur : se protéger c’est d’abord protéger l’environnement pour éviter toute surconcentration de plomb dans le sol. L’ARS rappelle à la population qu’il est indispensable de jeter ses ordures dans les poubelles prévues à cet effet, et de ne pas abandonner les batteries usagées sur le sol. Ces matériels qui contiennent une forte quantité de plomb doivent être déposés dans les stations service ou à la déchetterie.