Entre le 1er janvier et le 23 avril 2012, 38 cas de leptospirose ont été confirmés à la Réunion.
Selon le dernier point de la CIRE portant sur la surveillance de la leptospirose à la Réunion, 38 cas ont été confirmés sur l’île depuis le début de l’année 2012.
A la même période en 2011, "seuls 20 cas (soit 42% de l’ensemble des cas de 2011) et 52 cas en 2010 (soit 54% de l’ensemble des cas de 2010) avaient été identifié". Bien que le nombre de cas identifié soit plus important cette année qu’en 2011, il reste bien en dessous du nombre de cas identifiés en 2010 selon les autorités sanitaires.
Il faut savoir que" la Réunion réunit les conditions propices au risque de contracter la leptospirose". En effet, les nombreux animaux réservoirs et le climat tropical favorable à la survie de la bactérie dans l’environnement se conjuguent avec les modes de vie et les activités humaines pour potentialiser l’exposition de la bactérie. Ainsi, une recrudescence des cas est observée chaque année lors de l’été austral, saison chaude et humide notamment dans les régions est et sud de l’île qui sont les plus soumises aux précipitations.
Les malades atteints de la leptospirose en 2012 étaient "âgés entre 14 et 74 ans soit une moyenne d’âge de 40 ans". Toutes les personnes contaminées ont été hospitalisés, pour une durée moyenne d’une semaine, allant de 1 jour à 32 jours maximum. Parmi eux, 43% ont nécessité un passage en réanimation. Aucun décès n’est à déplorer parmi ces 38 cas confirmés.
Les cas sont répartis sur toute l’île avec une prédominance dans le nord-est du département avec "43% des cas dans l’est, 24% dans le nord, 18% dans l’ouest et 14% dans le sud".
Selon les autorités sanitaires, neuf personnes auraient été contaminées dans le cadre de loisirs en plein air. Autres hypothèses de contamination :
- Activités liées à l’habitat : 5 cas
Loisirs en eau douce : cinq cas dont 1 dans le cadre de son activité professionnelle
Activités professionnelles agricoles ou espace vert : 5 cas
Pour certains cas, plusieurs hypothèses ont été identifiées, et pour d’autres aucune n’a pu être mise en évidence.
Rappels sur la leptospirose :
La leptospirose est une maladie transmissible de l’animal à l’homme (zoonose) répandue dans le monde entier, particulièrement en zone tropicale. Elle est due à une bactérie spiralée de l’ordre des Spirochètes du genre Leptospira dont il existe plusieurs variétés (sérogroupes).
Les mammifères sont les hôtes habituels de la maladie. Les rongeurs constituent en France et dans la grande majorité des pays du monde le réservoir principal, bien que de nombreux autres animaux, domestiques ou sauvages, puissent être impliqués comme les chiens, bovins, porcs, sangliers, hérissons, musaraignes etc. L’homme est un hôte accidentel.
La bactérie résiste plusieurs mois dans le milieu extérieur humide (eau douce).Les urines des animaux infectés souvent de façon inapparente, contaminent les bassins d’alimentation des cours d’eau et donc les eaux douces de surface dans lesquelles les leptospires survivent.