Un premier cas de Coronavirus a été détecté cet après-midi à La Réunion.
Un Réunionnais de 80 ans a été testé positif au Coronavirus. Suite à cette annonce, de nombreuses personnes réagissent.
"Coronavirus : il faut plus de contrôle, je persiste et signe.
Ce qui était redouté est arrivé : un premier cas de coronavirus a été confirmé ce jour à la Réunion. Selon les informations officielles : il s’agit d’un homme de 80 ans qui revenait d’un voyage aux Etats Unis qui a transité par Paris avant un retour à la Réunion.
Depuis plusieurs semaines, les Réunionnais s’inquiétaient de voir des bateaux de croisières accostés au port, des avions atterrir à Gillot, les passagers débarquant sans plus de contrôle.
J’ai relayé ces inquiétudes auprès du Préfet, puis auprès du Premier Ministre. Dans sa réponse, dont toute la presse a eu copie, le Premier Ministre assurait que toutes les dispositions étaient prises pour faire face à une gestion de crise.
Dès le départ, j’ai demandé, tout comme le maire du Port Mr Olivier HOAREAU, que l’on arrête les escales de bateaux de croisières à la Réunion et que des contrôles plus poussés soient mis en place sur les passagers et les équipages tant au port qu’à l’aéroport. Malheureusement on ne nous a pas écouté alors qu’il s’agissait du principe de précaution.
Sans vouloir polémiquer, car la situation est préoccupante, et s’il ne faut pas tomber dans la panique et la psychose, je réitère cette proposition d’anticipation au Préfet et à l’ARS, qui sont en plus aujourd’hui confortés par la réponse du Premier Ministre : « les préfets et directeurs généraux des agences régionales de santé sont chargés d’adapter la réponse à la situation en lien avec la task force interministérielle en charge de la lutte contre l’épidémie. »
Il revient, par conséquent, au Préfet et à l’ARS de prendre et d’adapter toutes les mesures nécessaires, notamment les contrôles sur les voyageurs, afin de protéger et de rassurer la population."