La préfecture et l’Agence régionale de Santé s’expriment ce mercredi après-midi suite à la découverte d’un premier cas de Coronavirus à La Réunion.
Les autorités ont fait le point sur le premier cas déclaré de Coronavirus à La Réunion.
CORONAVIRUS
Envoyez-vos questions :
INFO suivi de votre question au 3030
(prix d’un SMS selon votre opérateur)
L’homme de 80 ans touché par le Coronavirus revenait des États-Unis où il avait pris part à une croisière dans les Bahamas.
L’ARS annonce que l’homme faisait partie d’un séjour groupé avec 34 autres Réunionnais. Tous sont en train d’être identifiés.
Les autorités vont aussi réaliser des contrôles au niveau des personnes qui ont voyagé à ses côtés dans le vol Paris-Réunion (ceux à côté de lui, ceux sur la rangée de devant et celle de derrière).
L’homme s’est rendu à Miami le 22 février dernier. Il y a passé une journée. Il a ensuite démarré une croisière dans les Bahamas avant de revenir à New York.
L’homme était en transit à Paris et est revenu à La Réunion le 7 mars dernier.
Les premiers symptômes ont été remarqués par sa compagne dès le 6 mars. Quand les deux sont arrivés chez eux, ils ont appelé leur médecin traitant le lundi 9 mars.
Le médecin s’est rendu au domicile en étant protégé d’un masque. Il en a fourni au couple. "Le docteur a considéré que sur le moment, l’homme ne nécessitait pas une hospitalisation", explique Martine Ladoucette, directrice de l’Agence régionale de Santé.
Le médecin a demandé au couple de rester chez eux et d’appeler le SAMU si les symptômes persistaient. La compagne de l’octogénaire a appelé le Centre 15 mardi après-midi.
Le SAMU l’a donc hospitalisé en prenant l’ensemble des précautions. L’homme a été placé dans une cellule de protection maximale au service pneumologie.
"L’homme se porte bien et ne porte aucun signe de détresse aigue. Son pronostic vital n’est pas du tout engagé", ajoute Martine Ladoucette.
La Réunion reste en phase d’alerte de niveau 1, précise le préfet Jacques Billant.
CORONAVIRUS
Envoyez-vos questions :
INFO suivi de votre question au 3030
(prix d’un SMS selon votre opérateur)
1er cas à La Réunion, ce qu’il se passe maintenant