Ce vendredi a lieu la journée mondiale de la maladie d’Alzheimer. L’occasion de faire le point sur cette maladie devenue une priorité de santé publique.
Lutter contre la maladie d’Alzheimer, c’est aussi s’informer. À l’occasion de la journée mondiale de la maladie, de nombreuses actions sont prévues à La Réunion.
À La Réunion, de nombreux bénévoles soutiennent les malades dans l’île. Les plans présentés par l’État au fil des années ont permis d’améliorer la prise en charge des patients et la prévention, mais il reste encore à faire.
Brigitte collecte des fonds au marché des Camélias. "Ça nous permet d’aider les personnes qui en ont besoin car c’est très lourd et personne n’est à l’abri."
Simone a eu une amie touchée par la maladie, "Son mari était atteint et il ne l’a reconnaissait pas et il a pris la main, il a vu une bague et il s’est mis à pleurer".
"Au travers de ce thème, nous souhaitons sensibiliser l’opinion publique et les professionnels du soin à la réalité vécue par les personnes malades et leurs proches aidants. Une réalité marquée par la stigmatisation et les discriminations, deux des obstacles majeurs auxquels sont confrontées, au quotidien, les familles directement concernées."
Ce chiffre déjà important risque d’augmenter dans les années à venir. La maladie évolue et les patients en-dessous de 60 ans sont de plus en plus nombreux.
Les facteurs de risques comme l’hypertension artérielle, le diabète, le surpoids et une faible activité sportive... sont plus important à La Réunion qu’en métropole.
- Vendredi 21 septembre : table ronde : "Quelles solutions de répit pour les aidants ?" à Saint-Pierre.
- Grande quête le 21 et 22 septembre dans toute l’île.
- Journée sportive le dimanche 30 septembre avec comme marraine, Emilie Minatchy. Une course et marche familiale sur le sentier littoral Nord. Partant de Sainte-Marie et arrivant au cœur vert familial de Saint-Denis.
- Village Alzheimer le 30 septembre au cœur vert familial de Saint-Denis.
En France, de nombreuses personnes sont touchées par la maladie d’Alzheimer. 900 000 personnes sont concernées.
Malgré les progrès accomplis, la moitié des malades ne sont pas diagnostiqués et 2/3 ne sont pas traités. Compte tenu de l’accroissement de la durée de la vie, le nombre de patients atteintes risque de doubler d’ici 2020.