Avec l’entame de la saison des cyclones le 15 novembre dernier, l’heure de l’élagage a lui aussi sonné. De nombreux particuliers font en ce moment même appel aux sociétés professionnelles afin de sécuriser les propriétés.
On le sait, les vents violents et les pluies torrentielles favorisent les accidents liés aux arbres en pleine saison cyclonique. Les cocotiers et autres espèces, pouvant atteindre plus de 8 mètres de haut, sont en ce moment coupés ou abattus par les professionnels, surbookés depuis plusieurs jours.
Chez Christophe, un majestueux cocotier de 8 mètres de haut trône dans sa propriété depuis maintenant 20 ans. Mais cette année, le particulier a choisi de l’abattre définitivement. "Il présente aujourd’hui un danger, avec des noix de coco qui peuvent tomber à tout moment. Là, on s’approche de la saison cyclonique et il y a besoin de sécuriser l’emplacement", confie Christophe. Mais pas question de s’en occuper seul. Le particulier a fait appel à une société d’élagage. "On monte dans les arbres à une certaine hauteur, donc il faut vraiment se mettre en sécurité, pour nous-mêmes mais aussi ceux qui sont autour, avec notamment la corde de rappel", explique un professionnel.
La plupart des arbres, affaiblis par la récurrence des intempéries, se fragilisent d’années en années, d’où le recours à l’élagage. Avec la remise à neuf des toitures, la saison des cyclones semble bel et bien lancée, et les entreprises croulent sous les demandes."Ca se chahute au téléphone ! Ce qui est important lors des cyclones, c’est que vos arbres aient le moins de prise au vent possible, et qu’il soient le plus résistants possible. En faisant des tailles raisonnées, on va réduire cette voilure, enlever pas mal de feuilles, qui font la prise au vent, et permettre à l’arbre de se fortifier au fur et à mesure", détaille un professionnel.