À l’occasion de la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, l’avocate Sandrine Antonelli revient sur la création d’un pôle avocat spécialement dédié aux violences intrafamiliales. Tous les acteurs se sont réunis hier à cette occasion.
Selon l’avocate Sandrine Antonelli, ce pôle apparaît comme "novateur". "Cela fait un an que nous réfléchissons au sein de notre barreau et sous l’impulsion de notre bâtonnier, pour arriver à mettre en place quelque chose qui soit efficace."
"Nous nous sommes rendus compte que dans tout le processus du dépôt de plainte ou de l’agression jusqu’au tribunal et même après, l’avocat intervenait trop tard, poursuit l’avocate. Nous avons pensé mettre en place justement l’intervention de cet avocat en amont, avec un numéro dédié à la Maison de l’avocat, une permanence de consultation dédiée aux VIF, pour que l’avocat puisse prendre en charge non seulement la partie pénale mais aussi la partie civile et qu’il y ait un seul avocat qui accompagne tout au long de ce parcours difficile."
Les consultations, gratuites, seront menées par un avocat mis à la disposition d’une victime. Cette dernière sera ensuite prise en charge au titre de l’aide juridictionnelle si elle n’a pas de moyens financiers. "Pour ceux qui en ont, il y aura des honoraires. Mais l’avantage, et la nouveauté, c’est que la prise en charge de la victime se fera immédiatement par un avocat formé. Il est prévu 21 heures de formation, notamment sur la prise de parole de la victime, de l’enfant, car on ne reçoit pas de la même façon un majeur qu’un mineur", détaille l’avocate.
A ce titre, un appel a été lancé au sein du barreau pour recueillir un maximum d’avocats intéressés par cette permanence. Cet appel a permis de regrouper, déjà, une vingtaine d’avocats. "Un autre appel va être fait assez rapidement, pour avoir un maximum d’avocats intervenant dans cette matière particulière et nous espérons lier d’autres partenariats avec l’ensemble des associations du territoire qui font un travail remarquable, il faut le souligner." La première consultation, elle, aura lieu le 14 décembre. Les rendez-vous se feront par téléphone, à la Maison de l’avocat. La permanence regroupera quatre axes : formation/information, la consultation gratuite, l’axe de défense et d’assistance et, enfin, l’axe de réflexion. La permanence regroupera quatre axes : formation/information, la consultation gratuite, l’axe de féfense et d’assistance et, enfin, l’axe de réflexion.