Depuis lundi et jusqu’au 29 novembre, des élections sont organisées pour élire les représentants du premier Conseil des enfants dyonisiens. Au total, 256 d’entre eux se sont portés candidats pour espérer remporter l’une des 88 places permettant de siéger au conseil dès décembre prochain.
Les candidatures avaient été lancées en août dernier. Tous les enfants scolarisés du CP au CM1 pouvaient se présenter pour l’élection du tout premier Conseil de Saint-Denis des enfants, qui se déroule en ce moment même et jusqu’au 29 novembre. Une élection organisée à travers un vote numérisé sur tablettes, sans oublier la tradition des professions de foi respectée.
L’idée, inviter les enfants à participer, eux aussi, à la vie citoyenne de leur territoire, en leur permettant de proposer des idées et projets pour améliorer la vie des autres enfants en les représentant.
Une opération organisée dans les 43 écoles de la ville de Saint-Denis, qui a remporté un vif succès. 256 enfants ont en effet répondu présents pour se porter candidats. A l’issue des élections, 88 d’entre eux seront désignés pour devenir conseillers et pourront ainsi participer à leur premier conseil dès le mois de décembre, en présence de la maire Ericka Bareigts. Élus pour deux ans, les enfants travailleront de concert avec les élus municipaux et verront, peut-être, leurs idées se concrétiser en actions développées dans la vie de leur ville.