Ce jeudi matin la police a mené une opération de sensibilisation auprès de la jeunesse du Chaudron pour les rodéos sauvages qui peuvent-être dangereux. Ils sont aussi un fléau sur notre île, vecteurs de nuisances sonores pour les habitants. Il y a une semaine, 4 individus avaient été arrêtes pour ce type d’infraction.
À quelques mètres seulement de leur collège, les rodéos sauvages sont récurrents au mail du Chaudron. Une pratique illégale et dangereuse. Les jeunes ce jeudi matin y sont sensibilisés.
Pour marquer l’esprit de ces jeunes, des vidéos et des photos d’accidents de la route sont partagées. Des supports qui suffisent à marquer ces élèves :
"Je sais que c’est dangereux mais là je ne pensais pas que c’était comme ça. On nous a dit que ces messieurs là n’avaient pas beaucoup de protection et qu’ils ont eu de la chance car ça peut-être plus grave."
" Je voyais des os par exemple, c’était assez troublant"
"On pense souvent à s’amuser car on est des adolescents, mais il faut aussi prendre conscience des conséquences."
Après un rappel des équipements de protection qui sont obligatoires, plusieurs ateliers sont organisés. Il y a aussi des démonstrations du curvomètre pour détecter les véhicules trafiqués comme le rappelle la police nationale :
"La vitesse est différente, l’inertie du véhicule également, donc la modification des véhicules est interdite."
"Il faut sensibiliser les jeunes plutôt qu’attendre qu’ils aient des blessures graves ensuite sur les routes."
À travers ces échanges, les objectifs sont claires : informer et prévenir sans pour autant diaboliser l’usage des deux roues :
"On peut pratiquer sa passion mais en respectant un cadre légal avec des protections comme des casques, des gants etc. Pour pouvoir être en sécurité lorsqu’on pratique cette passion."
Le projet de sensibilisation se poursuivra dans deux autres collèges du Chaudron, en espérant faire de ces collégiens des futurs conducteurs responsables.