Cela fait plus d’une semaine que Gérard Collomb a déposé sa démission du Ministère de l’Intérieur. Pour l’heure, l’annonce de son remplaçant se fait toujours attendre. Une attente qui inquiète les fonctionnaires de police.
Gérard Collomb – ministre de l’Intérieur démissionnaire n’a toujours pas trouvé son remplaçant. L’annonce du remaniement ne sera pas faite avant la fin de la semaine. Une aberration pour les syndicats de police.
"Nous sommes dans un contexte anti-terroriste. Les policiers sont des cibles privilégiées et annoncées par l’Etat islamique. Nos collègues sont victimes de de violences au quotidien", explique Gilles Clain, secrétaire national délégué de l’Unité SGP Police FO.
Les policiers dénoncent également des conditions de travail et des violences récurrentes. "Nous ne voyons pas nos familles, nous sommes victimes de violences au quotidien", rajoute-t-il.
La Police de Sécurité et du Quotidien est une mesure mise en place par le gouvernement avec comme objectif de renforcer les effectifs dans les quartiers sensibles.
Les syndicats de police dénoncent un manque d’informations quant à la police de sécurité du quotidien. "Aujourd’hui, personne ne sait le dire", explique Gilles Clain.
Les policiers déplorent également le manque de moyens matériels et humains pour pouvoir intervenir en toute sécurité. "On ne peut pas demander d’envoyer des collègues à Saint-André et en même temps au Chaudron. Ce sont des êtres humains", explique Idriss Rangassamy, secrétaire départemental Alliance Police Nationale.
"Cela devient compliqué pour nos collègues d’intervenir. On constate aussi par le nombre de suicides dans la police et la gendarmerie", rajoute-t-il.
Les syndicats attendent du prochain ministre de l’Intérieur, une peine maximale pour les acteurs de violences envers les forces de police.