D’après une estimation de l’institut de recherche Climate central, certains endroits emblématiques de La Réunion pourraient se retrouver sous les eaux d’ici à 2100.
Le dernier rapport du GIEC est alarmant en ce qui concerne l’élévation des océans. Cette dernière pourrait en effet atteindre 2 mètres selon les prévisions les plus pessimistes. Une estimation qui n’est pas sans poser question sur l’avenir des terres de La Réunion. Des habitants, interrogés, imaginent une situation "tragique". "Au niveau écologique déjà, mais il y a aussi des gens qui y vivent, donc c’est inquiétant."
L’île, qui peut compter sur ses reliefs pour la protéger, regorge également de nombreuses zones inhabitées proches du niveau de la mer. Parmi elles, la réserve de l’Etang Saint-Paul, la zone autour de l’étang du Gol ou encore le front de mer de Saint-Louis qui pourraient se voir recouvertes par les eaux.
Sabrina, une habitante de ce même front de mer, réagit à ces prévisions, déjà habituée aux caprices de la mer. "La mer monte jusque dans la cour quand c’est l’hiver austral avec les fortes pluies et les fortes houles. J’ai aussi vécu trois ou quatre cyclones, où l’eau montait jusqu’à la porte." Un phénomène qui pourrait d’ailleurs s’accentuer avec la montée des eaux, directement liée au réchauffement climatique et ainsi ronger, petit à petit, les côtes de l’île.
Juliette Boffy