Ce jeudi 27 mai, Zinédine Zidane n’est plus l’entraîneur du Réal Madrid, il a décidé de quitter le club madrilène. Il s’est entretenu avec le président du club Florentino Pérez ce matin et annoncé son départ aux joueurs ce mercredi soir. Son départ était pressenti depuis plusieurs jours, il lui restait encore un an de contrat.
Ce jeudi, la presse espagnole tente de justifier le choix fort de Zinedine Zidane pour son avenir. D’après Marca, cette décision est mûrement réfléchie et remonterait à plusieurs mois déjà, lorsque le Real Madrid traversait une zone de turbulences.
La semaine dernière, Zinédine Zidane avait encore laissé planer le doute sur son avenir au Real Madrid, mais aujourd’hui, les choses semblent claires. Le technicien aurait décidé de ne pas poursuivre sa carrière d’entraîneur avec les Merengue la saison prochaine.
Spécialiste de la question des transferts en Italie, le journaliste Fabrizio Romano l’a affirmé sur Twitter mercredi 26 mai. Après quelques jours de réflexion, Zizou aurait fait part sa décision à ses dirigeants.
Exclusive. Zinedine Zidane has decided to LEAVE Real Madrid with immediate effect. ⚪️🚨 #RealMadrid #Zidane
— Fabrizio Romano (@FabrizioRomano) May 26, 2021
Le Français s’est senti remis en question tant en externe qu’en interne, de quoi créer une fracture. « Dès qu’on perd ou qu’on fait match nul, je dois partir, s’était emporté le Français en février dernier. Je ne suis pas content, et je suis même très énervé, parce que je pense que je ne mérite pas un tel traitement. (…) Il faut nous laisser travailler. »
A la suite de l’élimination du Real en Coupe du Roi par une équipe de troisième division, le Français était déjà sous la menace d’un éventuel limogeage, mais a pu se rattraper en Ligue des champions. Son équipe termine cependant la saison sans trophée après sa défaite face à Chelsea en demi-finale de la C1.
Après son premier départ en mai 2018, Z. Zidane quitte donc les Madrilènes pour la deuxième fois de sa carrière d’entraîneur. La nouvelle a été confirmée par Marca, AS, mais n’est pas encore officielle.