Le décryptage d’Yves Montrouge, journaliste politique, suite à l’annonce des noms des nouveaux ministres du gouvernement.
Concernant le remaniement du gouvernement Yves Montrouge "espère que ça augure du bien". Pour l’éditorialiste, comme à chaque nouveau gouvernement "Les attentes sont grandes dans les territoires ultramarins. J’espère que Sébastien Lecornu va tout de suite se retrousser les manches et se mettre au travail. Il connaît les problématiques, même si ce n’est pas un ultramarin. (...) J’espère que Sébastien Lecornu va se mettre au travail très rapidement".
"On connaît la situation des départements d’Outre-mer. Il était en charge des collectivités territoriales, mais on parle beaucoup de donner plus de pouvoir aux maires, aux élus locaux, de donner plus d’autonomie à nos territoires ultramarins, c’est un discours que l’on a déjà entendu".
"D’un point de vue politique, on peut dire qu’Emmanuel Macron est assez habile, le casting n’est pas mauvais, parce qu’il y a toutes les formations politiques qui sont représentées. Il a tenu compte des résultats aux européennes des écologistes. Il y a une prédominance de la droite et du centre, parce qu’Emmanuel Macron, en fin stratège essaie de siphonner, de vampiriser la droite, pour qu’en 2022, il se retrouve lui, seul face à Marine Lepen et coupe toutes les branches au niveau de la droite".