Consultant politique d’Antenne Réunion, Yvan Combeau intervient dans le 12h30 d’Antenne Réunion, à l’occasion du bilan de la première année de présidence d’Emmanuel Macron.
Emmanuel Macron, l’année d’après quel bilan politique ? Que retenir de l’exécutif en faveur des Outre-mer. Une actualité développée avec Yvan Combeau sur le plateau d’Antenne Réunion.
La déception des Réunionnais. Ils sont 46 % a avoir une opinion négative sur l’action de l’exécutif. Le rendez-vous du pouvoir d’achat a semble-t-il été manqué.
"L’électorat favorable à la France insoumise ou au Front national est toujours là et il est toujours mécontent. Il fait partie des deux grosses oppositions à cette année Emmanuel Macron."
"Emmanuel Macron avait su mobiliser : des élus, des députés, des candidats... Où sont-ils aujourd’hui ? Tous ceux qui couraient après La République en Marche semblent plutôt à l’arrêt. L’adhésion est moins forte dans la République en Marche, l’opposition est toujours aussi forte. La vague de mécontentement souffle, elle enfle. Elle peut le 26 mai déborder."
"Contrats aidés, pouvoir d’achat, emplois : sont les thèmes retenus. Ce qui a été promis sur la santé, la continuité territoriale, c’est davantage la Région qui joue cette partition. Il y à là une déception. Cette déception se limite toujours autour des mots qui sont employés notamment par l’ancien chef de l’État : "Emmanuel Macron le président des riches", un sparadrap qui colle à sa peau."
"Emmanuel Macron avait promis la liberté et la sécurité. Cette sécurisation des femmes et des hommes n’est pas là. La France a toujours un taux de chômage très élevé.
"Une large part de l’opinion à le sentiment qu’Emmanuel Macron ce n’est ni droite ni gauche. C’est en même temps la droite et la droite. Il satisfait l’électorat de François Fillon, mais certainement pas ceux qui ont voté pour Benoît Hamon, en tout cas une légère partie."
"Emmanuel Macron est dans la continuité, il est en marche en avant sur le libéralisme."