Une rentrée politique sous l’œil expert de notre consultant, Yvan Combeau. Il est présent sur le plateau d’Antenne Réunion notamment pour parler du lancement de la campagne pour la 7e circonscription et du remaniement ministériel.
Après le dépôt de candidature, la campagne commence. Les candidats ont 20 jours pour convaincre. Le 1er tour se déroulera le 23 septembre et pour expliquer les détails de cette campagne mais également le remaniement ministériel Yvan Combeau est présent sur le plateau d’Antenne Réunion.
13 candidats se présentent à la législative partielle de la 7e circonscription, un chiffre qui pour certains Réunionnais paraît trop important.
Selon le politologue, Yvan Combeau, c’est une situation normale. "C’est la mobilisation habituelle, par contre ce qui est étonnant c’est qu’il y ait des absents."
Yvan Combeau pense avant tout au parti socialiste parmi les absents. "Dans cette circonscription il a toujours eu des difficultés pour trouver des candidatures mais c’est un mauvais signe en terme de dynamique".
Cependant l’absence qui marque le plus est bien celle de la République en Marche. "Le parti présidentielle dans cette élection partielle, c’est la 9e élection partielle de l’année 2018, il a quasiment été chaque fois présent ou ayant un représentant et là on voit bien que la République en marche à du mal dans les Outre-Mer et à beaucoup de mal à La Réunion".
Tous les autres partis sont représentés mais Yvan Combeau note avant tout une absence de la parité. "Certes il y a des parités dans les binômes mais sur 13 candidats il n’y a qu’une femme titulaire, sinon toutes les femmes sont suppléantes."
L’abstention semble être une clé de ce scrutin et selon le politologue elle sera omniprésente. "En 2017 il y avait déjà 67% d’abstention dans cette circonscription."
Il ajoute : "Si vous prenez les 8 premières partielles de l’année 2018, 3 électeurs sur 4 ne sont pas venus voter. C’est vraiment ce raz-de-marée qui peut être craint par les candidats. On va avoir du mal à atteindre les 30% de participation."
En ce qui concerne Thierry Robert, Yvan Combeau estime que cette législative partielle est un enjeu essentiel pour lui. "Thierry Robert est absent mais sera omniprésent dans cette bataille. Il va co-construire l’élection. Sa trajectoire politique dépend du résultat, du score que va faire Pierrick Robert et le LPA dans l’ensemble de la circonscription et peut-être du score qu’il fera à Saint-Leu parce que c’est vraiment une des clés du scrutin".
Selon Yvan Combeau tous appareils politiques sont présents et vont se prêter au jeu. "Il y a à la fois le corps électoral qui est en reflue mais les appareils politiques savent bien que cette élection est importante. C’est déjà les municipales."
Il explique : "On voit un certain nombre de candidature qui sont présentes certes pour la députation mais surtout pour s’inscrire déjà dans les élections municipales de 2020."
Cette élection semble donc être une fenêtre, une rampe de lancement pour les prochaines échéances.
On en vient donc au sujet du remaniement ministériel. Selon Yvan Combeau : "Ce qui est sur c’est que la foudre est tombé sur Jupiter depuis 3 mois. La suite des épisodes Benalla, la situation du ministre de la culture, le départ de monsieur Hulot et le prélèvement à la source... Les couacs se succèdent il n’est plus le maître des horloges."
Le politologue ajoute : "Il est pressé et on saura si on a un mini remaniement ou si précisément parce qu’il y a les municipales et les européennes ont fait un grand remaniement. Pas qu’à l’écologie mais au-delà, à l’intérieur, dans l’économie, dans le ministère de la culture."
Finalement Yvan Combeau déclare : "Est-ce qu’on va attendre 2019 pour qu’ils quittent le gouvernement ou que dès maintenant on va donner ce coup de pouce pour rebondir. Parce que pour Emmanuel Macron, son échéance et son grand défi ce sont les élections européenne de mai 2019."